Je vais bien.
Mais.
Voilà, nous y sommes. il y a un « mais ».
Je vais bien mais je sens le virus se rapprocher.
Les soeurs de deux amies présentent tous les symptômes.
Je connais donc officiellement des personnes qui ont le Covid 19. Pas dans le cercle familial proche mais je les connais. Ce ne sont plus « des gens » anonymes.
La saloperie rôde de plus en plus près.
Elle se rapproche tout doucement la garce.
Et je ne sais pas vous mais je déteste sentir cette épée de Damoclès au-dessus de ma tête. Tombera ? Tombera pas ?
A chaque « coup de mou », léger mal de tête, éternuement ou douleur dorsale, j’ai l’impression que ça y est, c’est mon tour !
Je commence presqu’à souhaiter être malade. Pour ne plus avoir la peur de. Pour en finir. Pour en sortir vainqueur. Grandie. Immunisée !
Et lâchement, pour ne pas risquer d’être au plus mal pendant « le pic ».
Ce « pic » redoutable et redouté par les soignants et les malades.
Il parait que « Nous sommes en guerre ».
Je prendrais bien le maquis si je le pouvais !
Aujourd’hui j’ai écrit une lettre à mon oncle de 98 ans retranché dans sa maison de retraite (à 4 kilomètres de chez moi, ça parait ridicule !).
Confiné dans sa chambre, extrêmement sourd, on ne peut même pas lui téléphoner. Il me tarde de savoir ce qu’il pense de cette expression, lui qui a vraiment connu LA guerre.
Quand je vois de « petits cons » qui s’affichent fièrement dehors (ils sont de moins en moins nombreux) les uns à côté des autres, je me demande s’ils se prennent pour des francs-tireurs. Combien de ces résistants de pacotille auraient rejoint de Gaulle à Londres en juin 1940 ?

Je donne des leçons mais il faut que je vous avoue que moi aussi je déraille et je me prends pour une autre.
Hier, en revenant de promenade avec Jodie, j’ai eu l’impression de traverser la ligne Maginot en passant au milieu de la file d’attente devant la poste ! Très bien organisée d’ailleurs puisqu’il y a un traçage au sol pour que chacun reste dans sa case, à un mètre de distance des autres !

A part ça, revenons à l’essentiel.
Ce matin, j’ai parlé depuis le trottoir avec « des vieux » (expression toujours affectueuse de ma part) du troisième étage de mon immeuble. Ils étaient tout contents (et moi aussi) de me voir… Et de voir Jodie qu’ils adorent !
J’ai aperçu Jaqui en vélo qui m’a crié « je te suis sur le blog » ! Et ça m’a fait plaisir !
J’ai perdu un temps fou sur Facebook, relevé un challenge ridicule sur Instagram et beaucoup beaucoup rigolé avec de nouvelles trouvailles, notamment sur les avantages d’avoir un chien.
J’ai moins rigolé en lisant encore que, dans le doute, les gens abandonnaient leurs animaux de peur d’attraper le coronavirus en les caressant ! La SPA ferme ses portes. Les refuges sont bondés. Là aussi c’est la catastrophe.
Alors j’ai essayé de m’occuper en finissant de poser mes pics anti-pigeons. Pour être honnête, ils sont tout à fait inefficaces et il en faudrait sur TOUT le toit et TOUT autour de ma terrasse mais d’un point de vue esthétique, c’est plus joli avec une rangée complète sans trou. (Et surtout je suis complètement psychorigide, j’aime ce qui est aligné et parfaitement symétrique !)

L’après-midi, j’ai encore parlé avec un voisin d’un autre immeuble, un peu plus loin depuis la rue. Je voyais la main de son petit gamin dépasser et s’agiter depuis la fenêtre. C’était mignon. On s’est promis de se faire coucou à 20h à l’occasion du rendez-vous quotidien pour applaudir le travail des équipes médicales. On l’a fait et il m’a envoyé ces deux dessins qui m’amusent beaucoup. Merci Moulay !
J’ai aussi renoncé officiellement à faire pousser une quelconque plante avec mon noyau d’avocat. J’espère que vous n’êtes pas trop déçus ! (rires)
Voilà, chaque jour, je me demande ce que je vais vous raconter mais…
Mais je trouve finalement quelque chose ! (Bon, après on en est qu’au troisième jour ! Ça rigolera moins dans un mois… !)
Au final, je dirais quand même que je vais toujours bien.
Et j’espère de tout coeur que vous aussi.
Coucou 😊
Un bel article, sympa à lire et dont les photos de chiens m’ont fait beaucoup rire.
Moins sympa de lire que des soeurs d’amies ont attrapé cette saloperie de virus.
J’espère que ça ira pour elles, qu’elles se remettront.
Hâte aussi de savoir ce que penserait ton oncle de 98 ans. Je ne connais la guerre (à part celles racontées dans des livres et essais) qu’à travers les récits de ma mamie, elle avait 14/15 ans et relayait des messages pour les maquisards dans les bois, au péril de sa vie et des siens.
Un voisin les a dénoncés et elle a fini dans l’étable de la ferme avec sa famille, les allemands prêts à les fusiller. Ce qui lui a sauvé la vie et celle des siens? Elle était belle et le jeune soldat à la tête de cet escadron en pinçait pour elle. Il a décidé de revenir le lendemain, jour de la libération. Parfois ça tient à peu de choses. Il a été proposé à mon arrière-grand-mère de faire feu sur les voisins qui avaient collaboré, elle n’a pas voulu. Elle a répondu qu’elle ne vaudrait pas mieux qu’eux si elle faisait ça et qu’ils auraient à vivre avec leur trahison toute leur vie. Alors je pense donc que si ma mamie était encore là, elle comparerait plutôt cet épisode à la peste ou aux épidémies de choléra mais pas à la guerre. En revanche, elle a connu le rationnement et le marché noir pour s’approvisionner et elle me dirait que ça, a la sortie du confinement, ça pourrait arriver à cause des gens qui pillent tout… et plombent encore un peu plus l’économie du pays par leurs gestes démesurés, injustifiés et surtout égoïstes. Ils se jettent sur tout comme s’ils avaient justement connu la guerre et avaient souffert de manques. Elle serait furieuse.
Idem pour les choses alignées et droites, sans trous ou vides!
Idem pour 2/3 petits cons, moins nombreux aussi, de sortie.
Nos voisins ont enfin compris que laisser jouer leurs gosses tous ensemble et se faire des bbq en ce moment, eh bien, il valait mieux éviter. Ils ont mis 3 jours.
Un cretin a fait ronronner sa moto trafiquée tout l’après-midi jusqu’à 19h… troublant le silence et polluant sûrement autour de lui.
A 20h, depuis des balcons, des appartements, des maisons, des lumières et des silhouettes sont apparues – un peu de vie enfin – quelques applaudissements puis le silence est tombé à nouveau tout aussi sûrement que la nuit. Toutefois, une belle surprise, moins de pollution et plus d’étoiles. Celle qui nous guide habituellement était entourée d’un halo et brillait bien plus que d’habitude. C’était beau. C’était calme. Presque rassurant.
Canal + ayant jusqu’en avril mis toutes ces chaînes à disposition de la population, nous en avons profité pour regarder (revoir pour moi, j’avais amené une classe il y a deux ans au ciné) Green Book qui va repasser et que je vous conseille vivement pour occuper ce confinement comme je conseille aussi de relire la Peste de Camus 😉
Prends soin de toi, merci pour cet article (horrifiée par le passage sur les abandons…)
La bise de loin 👊🏼
Ça c’est de la réponse ! Tu devrais faire un blog aussi !
Merci pour ce beau témoignage 🙏
Ça prend trop de temps 🙈 mais c’est gentil de me dire ça ❤️
Je me dis que tu te casses le c** à nous écrire des articles les uns tous aussi bons et bien écrits, drôles aussi, que les autres. On peut bien te faire une réponse détaillée pour t’aider aussi à passer ce confinement en la lisant 😉
C’est super gentil. Merci !
Tu sais qu’avec ces histoires, j’ai vraiment envie de venir à Toulouse vous rendre une visite !
Un bonheur de lire vos textes et de regarder vos photos pleine d’humour. Nous, en campagne, nous sentons moins le confinement. La nature est bien là, toute printanière, toute fière, rassurante, On l’apprécie encore davantage puisque nous avons le temps de l’admirer et c’est une présence réconfortante. Bonne continuation. A demain….Prenez soin de Vous. Adèle
Merci beaucoup Adèle !
Oui, c’est vraiment une chance de pouvoir profiter de la nature.
Je pense que c’est vraiment plus dur pour tous ceux qui vivent dans un petit appartement…
À demain 😉
Superbes les dessins ! Tu fais coucou à Virginie depuis ton balcon ? Ce rendez-vous quotidien avec ton blog est vraiment sympa !
Ça fait un petit rituel…
Oui, j’ai fait coucou à Virginie et Violette d’un côté et Moulay Stephanie et Ary qui habitent au début de la montée où habitaient Sonia et Bernard…
J’ai aussi fait connaissance avec la fille de mon nouveau voisin, qui est venue apparemment « se confiner » chez son papa ! Même enfermé, on arrive à faire de nouvelles connaissances !
Encore merci Françoise pour ta revue quotidienne. On a pas encore compris comment relever the Jil Caplan Challenge mais on a du temps devant nous. Pour le moment je profite des balades dans le parc avec Teddy, je cuisine, bouquine, regarde les conneries à la télé! Bisous
On peut s’appeler dans la journée si tu veux !
C’est très simple ! Bisous à vous trois
Une fois encore, je saute à bord avec un vrai plaisir, à l’affût je l’avoue de ton point de vue réaliste et souriant malgré tout. Les descriptions si authentiques de tes ressentis créent une passerelle immédiate d’avec ceux que j’abrite… un régal. Je vais enfin pouvoir en profiter… bien des bisous et un grand merci et des « bravos » !
Merci beaucoup, ça m’encourage de lire ça ! Et ça fait du bien de sentir qu’on est tous ensemble malgré tout !
Quand on habite un village on ressent effectivement moins le confinement, simplement les oiseaux semblent chanter plus fort et la zone commerciale est bloquée sur un long dimanche tranquille à la campagne (mix de 3 films, sauras-tu les retrouver ?). J’avoue je me suis échappée à vélo mercredi mais sur des petites routes en hauteur, où j’ai croisé quelques promeneurs isolés (seuls, en couple ou en famille, pas de « bande de potes »), des cyclistes solidaires (ouais on fait comme les motards mais pas avec le pied) et mêmes des cavaliers. On s’est soigneusement écartés les uns des autres, aucun risque de contact, surtout avec les chevaux, je suis pas fan des sabots, en corne ou en plastique… J’ai évité de m’éloigner trop en distance « vol d’oiseau » et pour ça j’ai dû tournicoter sur ces petites routes « de la Montagne », « des Frassettes », « de Ferrières » (village qui offre de mon point de vue la plus belle vue sur le lac d’Annecy et son écrin), « des Machurettes » mettant ainsi mes cuissots à l’épreuve dans ce réseau fort vallonné et c’est peu dire… Je n’ai fait prendre de risque à personne et n’en ai pas pris moi-même, je touche mon guidon et ne mets pas un pied par terre (c’est le jeu) mais si les mesures se resserrent je serai bien obligée de me plier aux consignes. We’ll see !
Oui je trouve même dommage qu’on ait fermé les parcs… Si les gens avaient été assez malins pour juste aller se poser une demi-heure loin les uns des autres au soleil mais non… du coup, on va vraiment devoir tous se rester enfermé et là, on va devenir dingo !
D’autre part, je suis bien au regret de te dire que je n’ai pas retrouvé les films…🙄
Un long dimanche de fiançailles, un dimanche à la campagne, la vie est un long fleuve tranquille !
Pardon, je n’avais pas compris ! Je cherchais de quel film dont tu parlais et je trouvais la description trop courte !
Nos feuilletons s’arrêtent les uns après les autres, heureusement ton imagination les remplace et nous voila tous accros à ton blog !
Ce matin, masquée, je suis allée faire quelques provisions, mais c’est décidé je me confine pour de bon. J’ai appris que j’avais côtoyé des « peut-être » porteurs(euses).
Ben si cercle familial proche 😷Alice Marine Matteo ont chopé ce fléau 😰
On continue d essayer de partager des trucs légers pour rigoler mais malgré le soleil le fond de l’air est lourd
Oui mais c’est parce que tu lis en retard. Ce jour là, je ne savais pas encore pour nous !
C’est bien ce que je dis, ça se rapproche…