Oui, dernière partie ! Il faut bien en finir, je vais bientôt repartir pour tout à fait autre chose…

Alors…

Nous avons aussi visité le castel Sant’Angelo (château Saint Ange en français).

Comme il est à côté, je me suis dit que ce serait malin de le visiter le matin avant la visite du Vatican l’après-midi. Bonne idée géographique mais mauvaise idée pour nos jambes. Celui qu’on appelle aussi le mausolée d’Hadrien est vaste avec tout plein d’escaliers… On était déjà éreintées en arrivant chez Jorge Mario Bergoglio. Qui ça ? Ben le pape François ! Vous ne connaissiez pas son vrai nom bande de mécréants ?

J’ai trouvé cette statue de l’archange Saint Michel particulièrement belle. Je ne saurais pas expliquer pourquoi…

Plus étonnant, il y avait également une exposition sur la maison Bvlgari, “the story, the dream” avec des robes de haute couture et des bijoux, parfois portés dans des films italiens d’où la présence quasi subliminale de Marcello Mastroianni et Anita Ekberg.

Ensuite, sur les conseils d’une dame et sa mère (projection de nous dans 10 ans…) entre deux récriminations sur le petit déjeuner décevant de l’hôtel, nous sommes allées voir le Moïse de Michel-Ange.

Une sculpture impressionnante (environ 2,30 mètres), initialement prévue pour décorer le tombeau de Jules II dans la basilique saint Pierre. Inachevée, elle est finalement présentée comme cénotaphe à la basilique Saint Pierre-aux-liens.

Et puisqu’on parle de Michel-Ange, artiste particulièrement productif, nous avons aussi admiré sa Pietà, protégée derrière une vitre en la basilique Saint Pierre. Statue de marbre réalisée bien avant de s’attaquer au plafond de la Chapelle Sixtine !

En dernier, je vous offre un petit détour par le Panthéon. Assez austère de l’extérieur, il est magnifique à l’intérieur !

C’est le plus grand monument romain antique en si bon état avec une coupole d’environ 43 mètres de diamètre !

A l’origine, c’était un temple dédié à toutes les divinités. Il fut converti en église au VIIème siècle. Des messes sont toujours célébrées dans ce lieu qui sert aussi de tombeau à de nombreuses personnalités, dont Raphaël (pas celui qui a inspiré une chanson à Carla Bruni, le peintre de la Renaissance) mais aussi de rois d’Italie.

Allez, avant de vous abandonner lâchement à la grisaille automnale, je vous offre Apollon. Ni plus ni moins. C’est cadeau, ça me fait plaisir.

Da Seguire…

Shares

Pin It on Pinterest

Share This

Exprimez-vous !

Si vous avez aimé... Commentez, likez ou partagez cet article avec vos amis !