Certes il y a des centaines d’églises à Rome mais il y a presqu’autant de places sur lesquelles il y a presqu’autant de fontaines et encore presqu’autant d’obélisques ! Et se promener de place en place prend déjà bien du temps !

Ah j’ai failli oublier… Sur ces places il y a en général beaucoup beaucoup de monde ! Il faut dire que la capitale italienne compte près de trois millions d’habitants et accueille près de dix millions de touristes par an (oui oui je sais, grâce à moi vous vous coucherez moins bêtes… et moi aussi parce que vous pensez bien que j’ai du chercher ces chiffres !)

Parmi les places principales, la Piazza Navona : c’est la plus grande avec ses trois fontaines, son obélisque et une église ! La totale !

Chef, vous me mettrez encore une complète ! Eglise, fontaine et obélisque ! Alors va pour la Piazza del popolo, qui comme son nom l’indique peut accueillir du peuple (jusqu’à 65 000 personnes) pour différents événements et manifestations.

Et si vous avez le courage, montez les escaliers, les rampes et le chemin escarpé pour vous retrouver dans le parc de la villa Borghese. J’en profite pour vous rappeler que pour visiter la galerie de la villa Borghese il faut IMPERATIVEMENT s’inscrire assez longtemps à l’avance pour pouvoir entrer.

On s’est fait refouler… Donc on a poursuivi jusqu’à la Villa Médicis, qui héberge l’académie de France à Rome et propose de ce fait plusieurs visites guidées en français. Accessoirement il y a une superbe vue sur les toits de la ville depuis les jardins.

Mais revenons aux places avec celle qui est à côté de la Villa Médicis, la Piazza di Spagna, qui doit son nom à la présence historique de l’ambassade d’Espagne dans le coin.

Elle aussi peut se targuer d’avoir son église, sa fontaine et son obélisque (le guide de la villa Médicis plaisantait en expliquant qu’il y avait plus d’obélisques à Rome qu’en Egypte ! Mais c’est à se demander si c’est vraiment une blague !). N’oublions pas non plus ceux que j’appelle désormais “le cauchemar de la reine mère”… les escaliers !

Bon… Allez… Devant votre demande pressante, je vous en présente encore une. Peut-être ma préférée. La piazza Venezia ! Plus qu’une place, c’est un rond-point avec une forte circulation tout autour !

Je ne sais pas d’ou vient ce nom de place de Venise. Peut-être que devant le nombre de sculptures, j’ai raté les gondoles mais je ne crois pas !

En revanche, ce qu’on ne peut pas rater, c’est le monument dédié à Victor Emmanuel II. Il a fallu plus de quarante ans pour construire cet immense édifice en marbre blanc que les romains n’aiment pas toujours parait-il…

(photo Wikipédia)

Pour ma part, j’ai bien aimé gravir tous ces escaliers et découvrir tous ces paliers, notamment l’Autel de la Patrie avec l’équivalent de notre soldat inconnu. Il y a tant à voir qu’on peut passer plusieurs heures ici !

Enfin, vous pouvez emprunter un ascenseur panoramique pour atteindre la dernière terrasse. Dix euros quand même pour quelques secondes de trajet… Mais une telle vue à 360° sur Rome que finalement je le recommande.

Voilà, je termine ce tour (pourtant très loin d’être exhaustif) par une fontaine plus célèbre que la place qui porte le même nom : Trévi bien sûr ! La plus grande et la plus célèbre d’entre toutes !

C’est là que selon la tradition, les touristes doivent jeter une pièce pour être sûrs de revenir un jour à Rome. Pour la petite histoire, avant les gamins ramassaient ces pièces avec des aimants au bout d’une ficelle. Maintenant, l’eau est coupée tous les matins pour permettre aux services de police de récupérer l’argent, redistribué à des associations. Et au bout d’un an, cette menue monnaie avoisinerait le million d’euros !

Enfin, cette fontaine apparait dans de nombreux films. Et même sans être cinéphile, on a tous vu au moins une fois les images d’Anita Ekberg se baignant dans la fontaine sous les yeux énamourés de Marcello Mastroianni dans “la dolce vita” de Fellini.

Une scène tellement mythique qu’en 1995, à la mort de l’acteur, la ville de Rome avait jeté un voile noir sur chaque statue…

Da Seguire…

Shares

Pin It on Pinterest

Share This

Exprimez-vous !

Si vous avez aimé... Commentez, likez ou partagez cet article avec vos amis !