Voilà, c’est fini comme le chante jean-Louis Aubert. Il a aussi une chanson intitulée Demain sera parfait mais également Juste une illusion. Alors attention ! Je vous rassure, je vais vous épargner un texte rempli de métaphores discographiques !

Je voudrais juste remercier… Ceux qui vont continuer à faire attention au quotidien pour nous éviter une nouvelle vague de l’épidémie, voire un nouveau confinement.

Merci à ceux qui ont rendu cette “privation” de liberté plus supportable : les commerçants de ma ville (surtout les boulangers pâtissiers !), les producteurs au (mini) marché et les restaurateurs qui ont enfin mis en place de la vente “à emporter”, parce que ça va bien cinq minutes de cuisiner mais pas plus !

Merci à Anne-Elisabeth Lemoine et toute l’équipe de C à Vous, qui sont restées vaillamment fidèles au poste (de télé) pour m’informer sans trop de parti pris, ni de ton anxiogène exagéré et même parfois avec le sourire.

Merci à Yann Barthès et tout le staff de Quotidien pour à peu près les mêmes raisons, avec peut-être un peu plus de parti pris.

Merci à Laurent Ruquier et les Grosses Têtes qui ont poursuivi courageusement l’émission sur RTL, même sans public et sans Pierre Bénichou. Ils sont peut-être balourds ou vulgaires mais au moins, en cas de coup de mou, voire d’angoisse, ils ont réussi à me vider la tête et m’aider à penser à autre chose. Accessoirement, ils sont venus chaque jour en studio alors que sur France Inter, on nous impose pas mal d’émissions avec les intervenants depuis chez eux et un son épouvantable ! Si ça continue, il va falloir faire quelque chose pour améliorer la qualité parce que c’est insupportable !

Merci à Netflix (gros coup de coeur pour Hollywood et After life).
Merci aux sites de Streaming qui m’ont permis de rattraper mon retard cinématographique même si je promets de retourner dans les salles obscures dès que possible.
Merci à Canal+ (qui diffuse ce soir le concert de TEXAS en Arles, featuring votre “servitrice” à la 43ème minute. Pardon, mais je ne me remets pas de pouvoir dire que “je suis en direct sur Canal+ ce soir”… même si c’est un tout petit peu exagéré et que la production a coupé le moment où je parle pour ne laisser que le moment où je chante, un choix éditorial contestable !)

Merci à mon canapé de m’avoir accueillie si souvent même s’il manque un peu de douceur. Merci à mon lit d’avoir pris le relais, même en plein milieu de la journée.

Merci à tous ceux que j’ai eus en Visio Apéro, en Visio Jeu, en Skype, en WhatsApp, en live Instagram, en Messenger, en Zoom ou juste au téléphone.
Merci à ceux qui ont partagé des conneries sur Facebook (ou ailleurs), qui m’ont souvent fait rire, parfois énervée et en tout cas, permis de sortir de ma torpeur !

Merci aux artistes qui ont écrit en urgence (parfois un peu trop vite peut-être) des chansons vendues au profit du monde médical. Merci à ceux qui ont donné quelque chose pour des enchères, la tombola solidaire, voire donné de leur temps et surtout… ceux qui ont fermé leur bouche et fait des chèques !
Merci à ceux qui ont fait des Live régulièrement sur internet, notamment la chanson du jour par Benjamin Biolay, qui s’est appliqué à faire de nombreuses reprises et ne pas parler à tort et à travers !
Merci à Thomas Dutronc qui a donné des cours de guitare très drôles alors que certains neurasthéniques se sont évertués à nous plomber le moral un peu plus.
Merci à Mika, qui ne le saura jamais mais qui est l’artiste qui m’aura le plus accompagnée et fait du bien ces deux derniers mois.

Merci à la plus jolie et la plus drôle des chiennes qui m’aura obligée à me bouger un minimum !
Je partage une dernière photo (jusqu’à la prochaine !) : son portrait officiel le jour de ses 10 ans. (Elle est belle hein ?)

Merci à Antoine Decaunes, qui dans son émission Pop Pop Pop sur France Inter, me fait toujours rire en parlant de cette année de merde 2020.
Et merci surtout de m’avoir appris le terme “d’ultracrépidarianisme” qui décrit le “comportement de ceux qui donnent leur avis sur des sujets sur lesquels ils n’ont aucune compétence crédible ou démontrée”. Je crois que je vais malheureusement pouvoir l’utiliser de nombreuses fois dans les semaines à venir !
Faites gaffe les zamis, ne croyez pas tout ce que vous lisez sur internet ! Vérifiez avant de partager n’importe quoi, surtout quand il y va de votre/notre santé…

Merci au personnel soignant, même si je ne supporte plus l’expression “ceux qui sont en première ligne” et même si je n’ai pas applaudi TOUS les soirs à 20 heures. Puisse cette crise faire en sorte que vous deveniez une priorité de CE gouvernement mais aussi des gouvernements à venir.

Merci au docteur Didier Pittet, médecin suisse qui a développé la formule du gel hydro alcoolique indispensable en ces temps d’épidémie de coronavirus. Plutôt que de s’assurer de confortables revenus avec son invention, il a préféré faire don de la formule à l’OMS et ainsi sauver des vies. La classe !

Merci à mes parents sans qui je ne serais pas là… (là on se croirait vraiment à la remise des César !) et surtout à la reine mère d’avoir été prudente et raisonnable !
Merci à son amie de toujours d’avoir survécue parce que ça nous aurait bien gâché “le confifi” si on l’avait perdue !

Et évidemment merci à vous qui avez lu patiemment, rageusement, de temps en temps, quotidiennement, vaillamment, régulièrement, passionnément et peut-être même accidentellement ce “journal du Happy Confinement”
Merci de vos petits mots en privé, de vos commentaires en public, de vos partages, de vos remarques, de vos rectificatifs, de vos encouragements (on dirait que j’ai gagné une médaille d’or aux Jeux Olympiques après avoir raflé un César non ?).

Sérieusement, certains m’ont dit que je les avais aidés à passer cette période (plus ou moins) difficile. C’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire.
En tout cas, VOUS, vous m’avez tous aidée et je n’ai pas vu le temps passer !

On garde le contact hein ? En espérant ne pas vous retrouver à nouveau en confinement mais plutôt autour d’un verre ou d’une pizza !

Je ne supporte plus trop l’expression “prenez soin de vous” mais n’empêche… Prenez soin de vous !

Parce que je vais bien, que j’espère de tout coeur que vous aussi et que je voudrais que ça dure bordel !

Pin It on Pinterest

Share This

Exprimez-vous !

Si vous avez aimé... Commentez, likez ou partagez cet article avec vos amis !