A Lyon en juin et à Bourgoin Jallieu en septembre.

Parce que c’est la troisième fois que je vois un concert de “l’essenciel tour” (attention : pas de faute d’orthographe, juste un jeu de mots comme les affectionne Zazie !)

Et pourtant je n’ai encore rien écrit sur elle.

Peut-être parce qu’il n’y a pas tant à dire.

Zazie fait partie du paysage musical français depuis presque 30 ans, avec plus ou moins de succès… Elle aussi subit de plein fouet l’effondrement de l’industrie discographique. Elle est de moins en moins programmée en radio, vend de moins en moins de disques mais elle reste populaire.

C’est ” la fille sympa” par excellence, qui ouvre sa G… mais pas trop, s’engage juste ce qu’il faut et n’expose pas sa vie privée à tous les journaux.

En résumé, je la qualifierais d’intelligente et ça change tout par rapport aux jeunes écervelé(e)s dont on nous rebat les oreilles…

Zazie sait non seulement faire une phrase correcte mais en plus elle joue avec les mots et pas seulement dans ses chansons. Sur scène, ses interventions sont toujours bien calibrées, pleines d’humour et d’émotion.

Elle a aussi l’intelligence de s’entourer de très bons musicien(ne)s avec en prime le respect de la parité : 3 filles, 3 garçons ! La plus (re)connue étant Edith Fambuena que les fans de variété/pop/rock français connaissent bien puisqu’elle a travaillé avec tout le gratin musical de l’hexagone : Higelin, Bashung, la Grande Sophie, Julien Doré et surtout Etienne Daho (on la voit notamment dans le clip de “Des attractions désastres” https://www.youtube.com/watch?v=BmbIv8uP8n0 pour ceux que ça intéresse).

On lui doit notamment “Speed” sur le dernier album

Après, sans grande surprise, c’est évidemment un savant mélange d’anciens et de nouveaux titres. Forcément, la setlist ne plait pas à tout le monde. Personnellement, j’aurais préféré entendre “Oui” à la place de “Cyclo” et “Si j’étais moi” à la place de “J’étais là” par exemple ! Mais avec dix albums au compteur, j’imagine bien que c’est difficile de choisir.

Parmi les anciennes, le puissant “Rodéo” avec la voix éraillée de Zazie -qui m’agace parfois en disque- mais qui donne un côté rock très sympa en live, comme en témoigne la vidéo ci-dessous !

On ne le dira jamais assez mais il faut aller voir les artistes sur scène ! C’est quand même là que tout est plus authentique. Je n’aime pas plus que ça le dernier album. Je trouve que Zazie cède parfois à la facilité en nous resservant des jeux de mots déjà utilisés et force un peu trop sur sa voix. Mais en deux heures de show, elle m’a fait oublier ces petites facilités avec de beaux moments comme “Je suis un homme” qui prend (malheureusement) de plus en plus de sens au fil du temps. J’aimerais bien acheter avec elle “un hôtel rue de la paix dans un monde où tout le monde s’aimerait enfin” et l’espace d’un concert, on a tous “20 ans jusqu’au bout de la nuit”.

Au milieu de tout ça, pour notre plus grand plaisir, Zazie s’offre un petit tour dans le public sur “Va chercher”. Pas le nonos, mais “le bonheur où il s’est niché”, extrait de son dernier album.

Et pour éviter la lassitude et récompenser ceux qui viennent tous les soirs, Zazie varie certains titres. Samedi, elle nous a fait “Mademoiselle” une ballade peu connue, écrite avec son frère Phil Baron. C’est à lui que l’on doit aussi LA chanson qui clôt tous les concerts depuis longtemps. LA chanson qu’on voudrait entendre tous les matins (et tous les soirs !) par son amoureux/se. LA chanson qui passe souvent dans les mariages. La preuve, Zazie voulait faire un clin d’oeil à un couple de fans dont l’un lui avait visiblement écrit… Et ce couple est monté sur scène… Et…

Je ne vous en dis pas plus mais j’ai filmé en pleurant comme une madeleine.

Parfois, quelques images et une chanson valent mieux que de longs discours. (La Manif Pour Tous, je vous em…)

Zazie ne changera sans doute jamais le monde mais elle nous offre quelques chansons et un peu d’humanité, c’est déjà beaucoup.

Shares

Pin It on Pinterest

Share This

Exprimez-vous !

Si vous avez aimé... Commentez, likez ou partagez cet article avec vos amis !